Historique

HISTORIQUE DE LA VOILE SUR GLACE EN SUISSE
Par Claude Lambelet
 

 

En 1963, Marc Lambelet construit un bâti comprenant 2 poutres assemblées en V et traversées par une autre poutre. Il pose à l'avant un patin directionnel et sur les poutres transversales un patin à chaque extrémité. Il pose sur ce bâti le mât et la voile de son fameux 420. le Z 1000, Barracuda.
Les patins, et cela ne semble pas avoir changé depuis, sont le problème le plus délicat et après maints essais (patins de hockey, d'artistique, de bob) un ami lui fabrique 3 patins ressemblant étrangement à ceux de SARNS USA.

Voici le départ de la voile sur glace dans notre région. Marc, son frère Claude, Gosta Sjögren et Georges Baertschi profitent de la belle glace des Grands Marais (large baie au bout du lac de Neuchâtel) pour faire de longs bords à travers celle-ci et cela leur donne évidemment l'envie d'aller plus loin dans ce sport si exaltant. Ces longs bords ont été filmés et sont visibles sur cassette vidéo. Pour la petite histoire, ce voilier sur glace artisanal disparaît dans le lac de Neuchâtel, quelques années plus tard, alors qu'il reposait sur la glace pendant la nuit, à la suite d'un violent coup de vent blanc.

Durant un championnat du Monde de Lightnings, Claude rencontre Scotty, américain pratiquant la voile sur glace, qui lui parle du DN et aussitôt il commande les plans à l'association américaine. On lui attribue le numéro 1707 qu'il utilise plusieurs années. Il fait alors construire par Toutounon (Jean-Maurice Fischer) le premier DN suisse avec lequel il participe en 1966 au 1er Championnat d'Europe des DN au Neusiedlersee en Autriche. Il se classe 12ème sur 41. Aussitôt, Marc commande le Z 2, suivi par Daniel Lehmann, Alex Bally, Charles Besnard, François Ravussin, Tony Grieb, Jean-Maurice Fischer et Werner Oberholzer.

En 1973, Claude convoque ces enthousiastes de la voile sur glace à une réunion, pour la formation d'une Flotte de voilier sur glace. Officiellement et statuts à l'appui, la Flotte suisse des voiliers sur glace est fondée le 29 octobre 1975 au Club House du Cercle de la Voile de Neuchâtel.

Les membres fondateurs sont Charles Besnard, Jean-Maurice Fischer, Claude Lambelet, Marc Lambelet, Werner Oberholzer et François Ravussin. Claude Lambelet est nommé secrétaire. Il le sera jusqu'au 14 novembre 1998. L'assemblée générale le nomme membre d'honneur. Jean-Claude Vuithier devient secrétaire.

Au début, les barreurs suisses pratiquaient la voile sur glace sur le Lac de La Brévine, le Lac de Joux et les Grands Marais du Lac de Neuchâtel. Puis, d'autres plans de glace ont été découverts, à savoir : le Lac des Rousses (France), le Lac de Saint-Point (France), l'Etang de Frasne (France), le Lac de Brêt, le Schiffenensee, le Sihlsee, l'Untersee, le Silvaplanersee et le Lago Bianco.

La Flotte s'est peu à peu développée et en février 2001, 78 numéros ont été attribués, dont 12 n'ont pas été employés. Dès 1966, de grands barreurs se sont déplacés dans toute l'Europe et en Amérique du Nord et ont défendu la Flotte suisse des voiliers sur glace avec succès.



Parmi eux et dans les 12 premiers au Championnat d'Europe et du Monde de DN :

1966
Z 1
Claude Lambelet
12/41
1er Championnat d'Europe
Neusiedlersee/Autriche
1973
Z 2
Marc Lambelet
9/41
1er Championnat du Monde
Gull Lake/Michigan, USA
1994
Z 39
Jean-Claude Vuithier
12/176
22ème Championnat du Monde
Lake Zegrzynskie/Pologne
1995
Z 39
Jean-Claude Vuithier
9/152
30ème Championnat d'Europe
Lake Mälaren/Suède
1996
Z 39
Jean-Claude Vuithier
7/152
24ème Championnat du Monde
Neusiedlersee/Autriche
1998
Z 39
Jean-Claude Vuithier
9/174
33ème Championnat d'Europe
Lake Pyhajarvi/Finlande
2001
Z 39
Jean-Claude Vuithier
11/152
36ème Championnat d'Europe
Lake Lipno/Tchéquie
2002
Z 39
Jean-Claude Vuithier
09/152
30ème Championnat du Monde
Haapsalu, Estonie

 novembre 2003