Championnat du Monde 2012

Les Championnats du Monde et d'Europe 2012 des DN étaitent organisé par la flotte allemande. Vu le manque de glace en Allemagne, c'est finalement le lac Hjaelmaren, près de Oerebro en Suède qui a été choisi. Après 2 jours d'attente sur le vent, le championnat a pu être couru dans des conditions difficiles avec une neige croutée et des petits airs.

 

9 navigateurs Suisses, accompagnés de leur photographe atittrée Sophie, Z-104 on fait le déplacement.

Sur le podium, on trouve une belle variété de protagonistes. Le chevronné Polonais Tomek Zarzewski, P-55, régulièrement aux avant-postes dans les grands championnats remporte son premier grand titre. Sur la deuxième marche on trouve le jeune Estonien Karl-Hannes Tagu, C-31, tout juste sorti de l'age junior. Le Danois Hans Ebler, D-92 complète ce podium, en tant que retraité il a beaucoup de temps à consacrer à ses patins, sans compter l'énorme expérience qu'il accumule. A noter que Hans gagne 2 des 3 manches courues.

Le fait que de nombreux ex-champions se retrouvent dans les profondeurs du classement du groupe A montrent à quel point les conditions étaient difficiles.

Nos valeureux Suisses se sont plus ou moins bien battus dans leur groupes respéctifs. A noter la belle performance de Fredy Rudolf, Z-42 qui se place 6ème dans le groupe B.

Malheureusement, l'énorme éffort fourni par le commodore Européen Jörg Bohn pour trouver un nouveau site sans neige permettant de courrir le championnat d'Europe dans de bonnes conditions fut annéanti en quelques heures. En éffet, un gros nuage de neige de 50km de diamètre, centré sur la baie de l'immense lac Vännern choisie pour la suite des évènements à littéralement pulverisé tous les espoirs.

Après une remise des prix (du championnat du monde) organisé en vitesse dans un restoroute voisin, les participants ont donc rapidement attaqué le chemin du retour à travers une Europe congelée qui donne de l'éspoir pour d'autres aventures sur la glace durant cette saison.

Tous les resultats